Ner’Zhul, le Roi-Liche savait que ses heures étaient comptées. Emprisonné dans le Trône de glace, il suspecta que Kil’Jaeden allait envoyer ses agents pour le détruire. Les dégâts causés par le sort d’Illidan avait rompu le Trône de glace : le Roi-Liche perdait chaque jour de son pouvoir. Désireux de le préserver, il appela son plus grand serviteur mortel à ses côtés : le Chevalier de la mort, le prince Arthas.
Bien que ses pouvoirs fussent diminués par la faiblesse du Roi-Liche, Arthas s’était impliqué dans une guerre civile de Lordaeron. La motié des forces des Morts-vivants menée par la Banshee Sylvanas Windrunner avait préparé un coup d’état pour prendre le contrôle de l’empire mort-vivant. Arthas, appelé par le Roi-Liche, dut laisser le Fléau aux mains de son lieutenant, Kel’Thuzad, alors que la guerre s’étendait sur les Plaguelands.
Finalement, Sylvanas et ses morts-vivants rebelles ( connus sous le nom de Réprouvés ) s’emparèrent de la capitale en ruines de Lordaeron. Ils construisirent leur propre bastion sous la cité délabrée et jurèrent de vaincre le Fléau et de repousser Kel’Thuzad et ses serviteurs loin de la région.
Affaibli, mais déterminé à sauver son maître, Arthas rejoignit Northrend et découvrit que les Nagas d’Illidan et les Elfes de sang l’attendaient. Avec ses alliés nérubiens, Arthas tâcha d’atteindre avant les forces d’Illidan le glacier d’Icecrown pour y défendre le Trône de glace.