Les Nains d’Ironforge vivaient en paix depuis de longs siècles mais leurs sociétés devint trop vaste pour leurs cités montagnardes. Le puissant roi Modimus Anvilmar régnait sur les nains avec injustice et sagesse. Mais trois puissantes factions s’étaient déclarées dans les rangs des Nains.
Le clan Bronzebeard, dirigé par Madoran Bronzebeard avait des liens solides avec le roi et se considérait comme les défenseurs traditionnels d’Ironforge. Le clan Wildhammer dirigé par Khardros Wildhammer habitait les collines et les rochers escarpés autour de la montagne et cherchait à prendre le contrôle de la ville.
La troisième faction, le clan Dark Iron était dirigé par le sorcier Thaurissan. Les Dark Iron se cachaient dans les plus obscures profondeurs de la montagne et complotaient contre leur cousin Bronzebeard et Wildhammer.
Pendant quelques temps les trois factions maintinrent une paix fragile, mais des tensions éclatèrent lorsque le roi Anvilmar mourut de vieillesse. Les trois principaux clans entrèrent en conflit pour le contrôle d’Ironforge. La guerre civile des Nains fit rage durant des années sous la terre. Finalement le clan Bronzebeard qui disposait de la plus grosse armée bannit les Dark Iron et les Wildhammers des profondeurs de la montagne
Khardros et ses guerriers Wildhammer partirent vers le nord à travers les barrières de Dun Algaz, et fondèrent leur propre royaume sur le lointain pic de Grim Batol. Là les Wildhammers rebâtirent leurs resserves de trésors.
Thaurissan et les Dark Iron ne réussirent pas aussi bien. Humiliés et rendus furieux par leur défaite, ils jurèrent de se venger d’Ironforge. Menant son peuple vers le sud, Thaurissan fonda une ville ( à laquelle il donna son nom ) dans les magnifiques montagnes Carmines.
Ni le temps, ni la prospérité ne purent calmer la rancœur des Dark Iron envers leurs cousins. Thaurissan et sa sorcière de femme Modgud, lancèrent une attaque sur deux fronts contre Ironforge et Grim Batol. Les Dark Iron avaient l’intention de s’emparer de Khaz Modan.
Les armées des Dark Iron se lancèrent à l’assaut des forteresses de leurs cousins et furent près de prendre les deux royaumes. Mais Madoran Bronzebeard offrit à son clan une victoire décisive sur l’armée de Thaurissan. Thaurissan et ses serviteurs regagnèrent la sûreté de leur cité, tandis qu’à Grim Batol l’armée de Modgud ne connaissait pas un meilleur sort contre Khardros et ses guerriers Wildhammer.
En affrontant les guerriers ennemis, Modgud utilisa ses pouvoirs pour frapper leur cœur de terreur. Les ombres s’ébranlaient à son commandement et de sombres créatures rampaient depuis les profondeurs de la terre pour traquer les Wildhammers dans leurs murs. Finalement Modgud franchit les portes et mit le siège devant la forteresse elle-même. Les Wildhammer combattirent désespérément, et Khardros se joignit aux combattants pour tuer la reine sorcière.
Leur reine morte, les Dark Iron fuirent devant la fureur des Wildhammers, ils se précipitèrent au sud, vers la forteresse de leur roi mais tombèrent sur les armées d’Ironforge, qui se portaient au secours de Grim Batol. Ecrasées dans l’étau des deux armées, les dernières forces des Dark Iron furent anéanties.
Les armées combinées d’Ironforge et de Grim Batol se tournèrent vers le sud, dans l’intention de détruire Thaurissan et ses Dark Iron une fois pour toutes. Ils avaient à peine eu le temps de se mettre en route quand dans sa colère Thaurissan lança un sort digne d’un cataclysme. Cherchant à invoquer un serviteur surnaturel qui lui donnerait la victoire. Thaurissan réveilla les anciennes puissances qui sommeillaient dans les profondeurs du monde. La créature qui apparut était plus terrible que le pire cauchemar du renégat.
Ragnaros le seigneur des flammes maître immortel des élémentaires du Feu, avait été banni par les Titans à l’aube du monde. Libéré par l’appel de Thaurissan, Ragnaros réapparut à la surface du globe. Sa renaissance apocalyptique dans Azeroth fissura les montagnes Carmines et fit surgir un volcan ardent au centre de la région dévastée.
Le volcan connu sous le nom de Mont Blackrock, était flanqué par la gorge des vents brûlants au nord et par les steppes ardentes au sud. Thaurissan fut tué par les forces qu’il avait déchaînées et ses frères survivants furent réduits en esclavage par Ragnaros et ses élémentaires. Ils restèrent désormais dans les profondeurs de Blackrock.
Observant le désastre horrible et les incendies qui se répandaient dans les montagnes du sud, le roi Madoran et le roi Khardros arrêtèrent leurs armées et revinrent vers leurs royaumes respectifs. Ils ne voulaient pas affronter la colère de Ragnaros.
Les bronzebeards revinrent à Ironforge et rebâtirent leur glorieuse cité. Les Wildhammers s’en retournèrent vers Grim Batol. Cependant la mort de Modgud avait laissé une souillure maléfique dans la forteresse de la montagne et les Wildhammers découvrirent qu’ils ne pouvaient plus l’habiter.
Leurs cœurs étaient amers d’avoir perdu leur foyer. Le roi Bronzebeard offrit aux Wildhammers un endroit ou vivre dans les frontières d4ironforge, mais les Wildhammers refusèrent fermement. Khardros mena son peuple vers le nord, en direction de Lordaeron. Ils s’installèrent dans les forêts luxuriantes des Hinterlands et bâtirent la ville du Pic d’Aerie ou les Wildhammers se rapprochèrent de la nature et établirent des liens avec les puissants griffons de la région.
Cherchant à conserver des relations et à commercer avec leurs cousins, les Nains d’Ironforge construisirent un pont en deux grandes arches, le Thandol, pour relier Khaz Modan et Lordaeron. Enrichis par le commerce mutuel, les deux royaumes prospéraient. Après la mort de Madoran et de Khardros, leurs fils commandèrent de concert deux grandes statues en l’honneur de leurs pères.
Les deux statues montaient la garde sur la passe menant au sud, qui était devenu une terre volcanique à l’éveil de Ragnaros. Elle servaient d’avertissement à quiconque voudrait attaquer les royaumes des Nains et qui rappelaient le prix que les Dark Iron avaient payé pour leurs crimes.
Les deux royaumes restèrent proches pendant des années mais les Wildhammers avaient beaucoup changé devant les horreurs survenues à Grim Batol. Ils choisirent de vivre à la surface du Pic d’Aerie, au lieu de se creuser un vaste royaume dans la montagne. Les différences de mœurs entre les deux derniers clans des nains finirent par les séparer.